jeudi 26 mars 2009

Ost Café


Jeudi 26 mars, 3pm.

Assise au comptoir de mon café préféré, je prépare mon voyage à travers les US. Mac Book pro, Lonely Planet d'une tonne, Moleskine, stylos de toutes les couleurs, café serré, je m'étale sur le zinc, bercée par une bonne odeur de cappuccino et la bande originale de Buena Vista Social Club en fond sonore (à NY! How ironic!). 

Atlanta, New Orleans, Huston, Las Vegas, San Francisco... Ces noms résonnent dans ma tête et emplissent la pièce d'un parfum d'aventure. Je griffonne, prends des notes, passe des coups de fils, épluche les sites internet. J'ai l'impression d'y être déjà. Géorgie, Louisiane, Texas, Nevada, Californie... Autant de noms qui font rêver et trépigner d'impatience. Je ne tiens plus en place sur mon tabouret de comptoir. 

Scène de film. Arrêt sur image, retour en arrière. Hier, à la même heure, au même endroit (je suis une habituée du Ost Cafe) je chattais avec Sophie sur Skype quand sa copine Joy (qui habite à un block du Ost) est arrivée derrière moi. On aurait voulu le planifier qu'on n'y serait pas arrivées. Scène quotidiennes de la vie du NY pas touristique, le NY que j'aime quoi. Quel luxe de pouvoir tuer une aprem entière dans un café lorsque les touristes cavalent du Nord au Sud de Manhattan, dans un course effrénée contre la montre. Le Marathon de la grande tangente! Statue-of-Liberty-Time-Square-Grand-Central-Harlem-Chinatown en moins de 24h00. "Cours Forest, cours!" Hahaha

Quel plaisir que de passer devant le Flatiron sans même se retourner, d'aller faire les soldes du Virgin à Time Square en pestant dans la foule, d'acheter sa baguette (ouais, sa baguette!) à l'angle de l'avenue A et de la 4th street avec un détachement désarmant de normalité. Quel bonheur que de donner des indications aux touristes comme aux Upsiders complètement largués downtown... 

Je sais que je me répète, mais il n'y a rien au monde qui ressemble à New York.


Aucun commentaire: